Machine a pvcPremium

L'absence de joint sur les fenêtres en PVC crée une valeur ajoutée visuelle

Soudage angulaire des profilés de fenêtres en PVC

nulvoeg
La soudeuse à quatre têtes utilisée pour créer le 'joint zéro' est en fait une machine d'usinage complète qui peut façonner les extrémité des profilés au millimètre près (photo: Viva Machines)

Traditionnellement, lorsqu'on assemble deux profilés de fenêtres en PVC par soudage, cela crée un cordon de soudure, qui est éliminé et fraisé lors du polissage des coins à l'étape suivante. Lorsque les profilés sont revêtus d'un film, le cordon de soudure est ensuite retouché à l'aide d'un marqueur adapté. Bien que cette finition soit effectuée avec soin, le joint reste toujours légèrement visible. Avec le joint zéro, ce problème appartient au passé: le soudage est effectué sans cordon de soudure, de sorte qu'aucune finition n'est nécessaire et que le cordon de soudure disparaît visuellement dans le profilé.

Principe de fonctionnement

Procédé traditionnel

Le cordon de soudure dans les profilés de fenêtres en PVC n'est pas le fruit du hasard: il est le résultat d'une procédure bien pensée dans le processus de production. En effet, les profilés sont délibérément coupés avec un excédent d'au moins 5 millimètres avant le soudage.

Cet excédent de matériau délibérément créé permet d'absorber les éventuelles tolérances dimensionnelles des profilés (hauteur, profondeur, épaisseur de paroi, etc.) lors du soudage et de disposer d'un espace suffisant pour faire varier les paramètres de soudage (temps et température) en fonction de la nature (couleur, film, etc.) et des dimensions des profilés.

En d'autres termes, ce n'est qu'au cours du soudage que l'on obtient les dimensions définitives de la fenêtre. Lors de la fusion des profilés, le matériau excédentaire est pressé vers l'extérieur, où il se solidifie en un cordon de soudure. Celui-ci disparaît lors de l'étape suivante, le polissage des angles, où il est éliminé et fraisé mécaniquement. Mais ce type de post-traitement, aussi précis soit-il, laisse toujours des traces.

La 'cicatrice' qui en résulte dans le joint d'angle reste visible et constitue donc une limitation esthétique, en particulier pour les profilés présentant une finition de haute qualité. C'est précisément pour éviter cet inconvénient que la technologie du joint zéro s'impose de plus en plus: soudage sans cordon de soudure, sans post-traitement et sans traces visibles.

Joint zéro

nulvoeg lasmachine pvc
La technique du joint zéro permet de souder les profilés de fenêtres en PVC sans joints d'angle apparents (photo: Viva Machines)

La technique du joint zéro permet de souder les profilés de fenêtres en PVC sans joints d'angle visibles. L'idée de base est de se concentrer sur des dimensions précises et correctes, non pas pendant, mais avant le soudage. De cette manière, il n'y aura pas d'excès de matériau fondu, et donc pas de cordons de soudure à éliminer. Le défi consiste à commencer par des profilés contenant juste assez de matériau pour obtenir une fenêtre aux dimensions parfaites après le soudage. Pas trop, mais certainement pas trop peu non plus.

Pour y parvenir dans la pratique, on a remplacé la soudeuse par une machine d'usinage complète qui, dans un premier temps, peut façonner les contours du profilé au millimètre près grâce à des opérations de fraisage très spécifiques. Il s'agit d'instruments de mesure optique très précis.

C'est d'ailleurs grâce à ces opérations de précision minutieuses que les tolérances d'extrusion et de coupe ne posent, jusqu'à un certain point, aucun problème à cette machine. Ce n'est que lorsque tout est parfait que la machine entame le cycle de soudage. Le résultat est un ensemble de fenêtre parfaitement soudé et sans soudure.

Un visuel inégalé

Le plus grand atout de la technique du joint zéro est sans aucun doute son esthétique. Les joints d'angle étant invisibles, la fenêtre présente un aspect particulièrement élégant. Surtout lorsqu'elle est associée à d'autres évolutions de la menuiserie PVC - telles que des formes de profilés plus fines, des renforts adaptés ou un vitrage collé - le résultat final peut sans peine rivaliser avec les fenêtres en aluminium en termes d'esthétique.

C'est une bonne chose pour les architectes et les maîtres d'ouvrage qui recherchent un design moderne et minimaliste, mais qui veulent en même temps bénéficier des avantages techniques et économiques du PVC: excellentes valeurs d'isolation, facilité d'entretien et rapport qualité-prix compétitif.

La technologie du joint zéro, d'ailleurs, n'est pas seulement intéressante pour les profilés avec une géométrie épurée. Le 'joint zéro' représente également une valeur ajoutée absolue pour les profilés dont la face visible est cintrée. En effet, avec les méthodes traditionnelles de soudage et de polissage des angles, il est difficile d'obtenir une finition soignée de cette courbe dans les angles.

vierkopslasmachine
Soudeuse à quatre têtes avec limitation réglable du cordon de soudure pour des surfaces apparentes avec joint zéro ou soudage traditionnel (photo: Calvet)

Vitesse accrue

Un autre avantage de la technique du joint zéro est la réduction du temps de production. Comme il n'y a plus de matériau excédentaire à fondre, le processus de soudage est beaucoup plus efficace. Alors qu'un cycle de soudage classique dure facilement une minute et demie à deux minutes, il s'effectue désormais en une minute environ - et ce, en tenant compte des opérations de fraisage préalables.

Ce gain de temps est un gain de production direct. Et ce n'est pas tout: comme il n'y a plus de cordons de soudure, toute l'étape du polissage des angles est devenue inutile. Les machines telles que la polisseuse d'angle et les tables de refroidissement rotatives associées peuvent donc être complètement supprimées de la ligne. Moins de machines signifie non seulement un investissement moindre, mais aussi des coûts de maintenance et une consommation d'énergie réduits à long terme.

Aucun effet sur la résistance angulaire

effect nulvoeg
Des essais de rupture approfondis montrent que le joint zéro n'a pas d'impact négatif sur la résistance angulaire des profilés en PVC

Des essais de rupture approfondis montrent que la technique du joint zéro n'a pas d'impact négatif sur la résistance angulaire des profilés en PVC. Au contraire, dans certains cas, la résistance mesurée est même supérieure à celle des joints soudés traditionnels.

Ceci est dû à l'application du principe d'assemblage à entures multiples lors du soudage. En substance, la production d'une fenêtre en PVC ne change donc pas ou peu. Le soudage se déroule comme auparavant, mais de manière plus contrôlée et optimisée. En d'autres termes, il n'y a pas de risque accru de rupture.

Techniques alternatives

Deux miroirs de soudage par tête

Il existe bien entendu des solutions alternatives permettant d'obtenir un résultat similaire. Par exemple un système basé sur deux miroirs de soudage par tête.

Une fois le cycle de soudage terminé, les deux miroirs se rétractent simultanément et de manière contrôlée après le soudage, de sorte qu'aucun cordon de soudure n'est créé sur les côtés visibles du profilé. De plus, aucun joint d'angle ne peut être détecté ici non plus. Ensuite, le polissage de l'angle ne doit enlever que l'excédent de matériau sur l'extérieur.

Il n'y a qu'à l'extérieur qu''il faut encore enlever un peu de matière par le polissage d'angle. L'un des principaux avantages de ce système est qu'aucune opération de fraisage n'est nécessaire au préalable, ce qui facilite le processus et le rend plus accessible. 

Choix entre le soudage traditionnel, le joint zéro ou les deux

Il est également possible de choisir entre l'ancienne technologie et un nouveau procédé de soudage ou une combinaison des deux. L'avantage est que le client peut choisir soit l'ancien système (plus simple, moins sensible aux tolérances), soit le nouveau (visuellement plus beau). La combinaison des deux systèmes permet alors d'obtenir 'la fenêtre idéale', qui peut être fabriquée facilement tout en offrant une valeur ajoutée sur le plan visuel.

Dans ce système, on conserve le polissage des angles, éventuellement pour effectuer des opérations supplémentaires (perçage des charnières, fraisage des combinaisons de passage...) et/ou pour souder de manière traditionnelle (par exemple, pour des projets plus importants où la fiabilité opérationnelle et la rapidité de la méthode traditionnelle sont importantes).

nulvoeg
La plupart des nouvelles soudeuses sont désormais équipées de blocs de soudage universels qui s'adaptent automatiquement au type de profilé à souder

Autresé innovations

Blocs de soudage universels

Auparavant, la configuration pour passer d'un type de profilé à l'autre prenait beaucoup de temps. Chaque type nécessitait des blocs de soudage distincts qui devaient être changés et ajustés manuellement. Toutefois, la plupart des nouvelles machines à souder sont désormais équipées de blocs de soudage universels qui s'adaptent automatiquement en fonction du type de profilé à souder. Cela permet également de gagner beaucoup de temps.

Montage des montants intermédiaires pendant le soudage

Pour de nombreux fabricants de fenêtres en PVC, le processus de soudage est le principal goulot d'étranglement du processus de production. Cependant, on peut exploiter le 'temps mort' pendant le soudage et le refroidissement pour effectuer d'autres opérations. L'assemblage automatique d'un ou plusieurs montants intermédiaires en est un parfait exemple.

Double soudage

Il existe également sur le marché des soudeuses capables de traiter simultanément deux ensembles de fenêtre de mêmes dimensions, en un seul cycle. Les deux fenêtres sont superposées pendant le soudage. Ce 'double soudage' double littéralement votre productivité. Selon le même principe, certaines soudeuses peuvent souder simultanément jusqu'à quatre cadres les uns sur les autres. 

Des logiciels de plus en plus intuitifs

Beaucoup de choses bougent également en ce qui concerne les logiciels. Avant, il était presque toujours nécessaire de faire appel à une aide extérieure lors de l'introduction d'un nouveau type de profilé. La programmation de tous les nouveaux paramètres était un travail complexe réservé aux spécialistes. Aujourd'hui, les logiciels sont devenus beaucoup plus conviviaux et intuitifs. Dans certains cas, il suffit même de scanner une section du profilé et de l'uploader dans le logiciel au format jpeg.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Menuiserie utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.