un progiciel de dessin est une nécessité absolue pour les fabricants D'ESCALIERS
Choisir la bonne version du progiciel de dessin
Depuis une quinzaine d'années, presque tous les professionnels de la fabrication d'escaliers utilisent un logiciel de dessin. Celui-ci permet à une personne expérimentée de concevoir un escalier en moins de cinq minutes. Après avoir tracé tous les dessins de production, le menuisier peut immédiatement commencer à travailler dans l'atelier.
PaRcours MODÈLE LORS DE L'ACHAT DU LOGICIEL
L'achat d'un logiciel de dessin est un investissement qui permettra à votre entreprise de passer à la vitesse supérieure. Il est important de choisir la bonne version du logiciel. Obtenez ici des conseils appropriés de la part du fournisseur du logiciel.
cartographiez votre entreprise
Lors de l'achat d'un logiciel, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Tout d'abord, vous devez tenir compte du volume de production. Un escalier tous les deux ans ne vaut pas l'investissement. S'il faut produire 10 escaliers par an, la perte de temps est énorme si l'on n'utilise pas de logiciel.

Le type d'escalier qui sera fabriqué doit également être pris en compte. Avec un logiciel, il est facile de fabriquer des escaliers droits, surtout en combinaison avec une machine CNC. La fabrication d'escaliers quart tournant et d'escaliers en colimaçon est plus complexe, et un logiciel d'escaliers peut alors faire gagner beaucoup de temps.
L'avenir
Par ailleurs, vous devez également tenir compte des projets à venir. Par exemple, le logiciel peut contribuer à la croissance (future) de votre entreprise. Un tel logiciel peut également permettre d'élargir l'assortiment et le type d'escaliers présentés aux clients. Le logiciel peut également permettre d'établir un lien entre collègues. Un partenariat n'est certainement pas exclu dans ce cas.
En outre, il convient de tenir compte des machines qui viendront s'ajouter à votre parc de machines à l'avenir. Un logiciel peut être acheté pour une petite production, avec l'intention d'acheter une machine CNC un ou deux ans plus tard. Il est alors important de s'assurer que le logiciel peut évoluer avec l'entreprise. Ce serait une grande perte d'argent et de temps si le logiciel devait être modifié à l'avenir parce qu'il ne prend pas en charge toutes les capacités d'une nouvelle machine.

Installation du logiciel de dessin
Lorsqu'on installe différents logiciels, on peut rapidement penser que l'installation sera difficile. Ce n'est pas le cas avec un logiciel de CAO. L'installation de ce logiciel est très simple et consiste à suivre le processus d'installation, comme pour n'importe quel autre logiciel.
Un logiciel de FAO peut prendre un peu plus de temps. L'installation de ce logiciel peut prendre de deux à cinq jours, car chaque étape de la production doit être configurée et vérifiée sur la machine.
Formation au logiciel de dessin
Veillez à évaluer vos propres connaissances préalables, ainsi que celles des employés (par exemple, les vendeurs, les concepteurs, les préparateurs de travail...) qui devront bientôt travailler avec le logiciel. Le fournisseur du logiciel propose généralement une formation standard après l'installation du logiciel. Les personnes qui ont déjà de l'expérience avec un logiciel de dessin seront évidemment en mesure de démarrer plus rapidement que celles qui n'ont aucune connaissance préalable. Peut-être avez-vous besoin d'une formation plus ou moins plus intense que celle fournie en standard ? Veillez à inclure cet élément dans les négociations avant l'achat du logiciel.
Lien avec la machine CNC

Après la mise en œuvre du logiciel de dessin (CAO: conception assistée par ordinateur), l'histoire s'arrête pour certains, mais vous pouvez aussi aller plus loin en établissant le lien avec la machine (FAO: fabrication assistée par ordinateur). Concrètement, un post-processeur convertit les données de production en instructions machine. Celles-ci peuvent ensuite être transférées à la machine CNC via un câble réseau ou une clé USB. En fonction de la marque ou du type de machine, le fournisseur peut être amené à adapter le post-processeur, qui agit alors comme une sorte d'interprète entre le programme de dessin et la commande de la machine.
Il faut ensuite programmer également tous les paramètres d'usinage dans le module FAO. Par exemple, quelle est la méthode de travail pour découper une marche et fraiser un contour de profil? Quels outils utilisez-vous pour cela? Quel est leur diamètre? Quelle est la vitesse de rotation? En combien d'étapes? Avec quelle vitesse d'avance? Et ainsi de suite. Tout cela peut être défini pour toutes les opérations possibles. Une fois que tout est introduit dans le logiciel, la production n'a jamais été aussi facile!
Lors du choix d'un logiciel, de nombreuses options sont disponibles
Options supplémentaires
De nombreuses options sont disponibles lors du choix d'un logiciel. Le marché exige parfois l'utilisation de l'option "revêtement en béton". Celle-ci permet à l'utilisateur d'introduire toutes les dimensions d'un escalier en béton existant. On peut ensuite calculer les escaliers en bois qui s'y adapteront.
Pour les utilisateurs qui disposent d'une machine CNC mais qui ont un petit volume d'escaliers, l'option 'DXF intelligent' est recommandée. Cette option facilite la création manuelle des programmes sur la machine.
Formation au module FAO

Une fois que le progiciel de CFAO est installé, un accompagnement est évidemment assuré lors du démarrage. Là encore, il est important que tous les employés qui seront amenés à utiliser le logiciel soient informés de ce que l'on attend d'eux exactement. Le maillon le plus important ici est le préparateur du travail. Il travaillera non seulement avec le logiciel sur une base quotidienne, mais ajoutera également de nouveaux types d'escalier, d'outils et d'opérations spécifiques de temps à autre.
Enfin, il ne faut pas oublier l'opérateur de la machine. En effet, il devra charger correctement les instructions de machine générées par le post-processeur dans la CNC et serrer la pièce à usiner au bon endroit sur la machine.
Les modèles 3D comme moyen de persuasion auprès des clients finaux
De nos jours, la 3D est très importante. Elle peut donc s'avérer très utile lors de la conception. L'escalier étant un projet en 3D, certains éléments ont reliés à différents endroits dans la pièce. Grâce à la vue 3D, vous pouvez vérifier tous les éléments et compositions de chaque escalier ou balcon dans le projet. Il est très courant d'utiliser le rendu 3D pour vérifier la position des escaliers par rapport à une fenêtre ou à l'ouverture d'une porte.

Service et suivi
Tous les logiciels proposent également un contrat de service qui comprend une mise à jour périodique et une assistance à distance. La souscription d'un tel contrat n'est pas obligatoire, mais presque tous les utilisateurs choisissent cette option.