QU'EST-CE QUE CAO? Et FAO?
Commençons par le début. Le terme CAO/FAO est entre-temps bien accepté et pourtant, de nombreuses personnes ne savent pas encore ce que cela signifie. 'CAO' découle de 'Conception assistée par Ordinateur' et désigne donc le composant de dessin du progiciel. 'FAO' est synonyme de 'Fabrication Assistée par Ordinateur' et désigne la partie du progiciel capable de piloter les machines. Nous ne pouvons parler d'un progiciel COA/FAO que quand les deux composants sont réunis dans un seul programme.
A NE PAS CONFONDRE AVEC ...
Ce qui précède, paraît très logique et pourtant, de nombreux menuisiers pensent qu'ils disposent d'un progiciel CAO/FAO, alors que ce n'est pas du tout le cas en réalité. Un progiciel CAO/FAO ne doit certainement pas être confondu avec les formes de logiciel suivantes.
Commande dialogue
La livraison d'une nouvelle machine CNC inclut souvent un PC avec une commande dialogue. Qu'est-ce que cette commande dialogue? Dans la plupart des cas, une machine CNC est pilotée au moyen de codes G. Ces codes forment des instructions spécifiques pour la machine. Il s'agit p.ex. de mouvements le long d'un ou plusieurs axes, du régime du moteur de fraisage, ... Outre les codes G, des codes M ou codes H sont utilisés pour activer quelques fonctions complémentaires de la machine: déplacement des butées, serrage, desserrage, ...

Alors qu'aux débuts de la technique CNC, il fallait un spécialiste informatique diplômé pour écrire les programmes souhaités, toutes les machines peuvent être commandées aujourd'hui par des néophytes. Ceci provient du fait qu'elles sont équipées d'une commande dialogue. Dans ce type de commande, l'opérateur doit uniquement indiquer les dimensions et les usinages désirés pour chaque élément séparé. Ensuite, la commande dialogue traduit tout automatiquement en codes G, puis la machine est mise au travail. Bien qu'une présentation visuelle soit donnée dans la plupart des cas et que l'interface soit très conviviale, on ne pouvait pas parler ici d'un progiciel CAO/FAO. En effet, une commande dialogue fonctionne uniquement au niveau de l'élément et n'examine pas le trajet complet (armoire, escalier, porte intérieure, ...). En d'autres termes, un véritable module de dessin (CAO) n'est pas présent. De plus, une commande dialogue est souvent liée à une marque de machine déterminée, tandis qu'un progiciel CAO/FAO à part entière peut être couplé à tous les types de machines informatisées, quelle que soit la marque, par le biais des post-processeurs appropriés. Pour terminer, on utilise la commande dialogue dans l'atelier, sur la machine proprement dite. Un progiciel CAO/FAO se situe plutôt dans le bureau technique.
Pur progiciel de dessin
A l'autre extrémité du spectre se situent les purs progiciels de dessin. Ils vous permettent de tout dessiner, mais sans la moindre possibilité de piloter les machines. Un nombre non négligeable de constructeurs d'intérieurs utilisent ces progiciels de dessin pour peaufiner les propositions aux clients, donc en fait purement comme outil de vente. Certains progiciels de dessin sont 2D, d'autres 3D, d'autres encore peuvent, en outre, donner un rendu réaliste. Après approbation du client, le projet doit malheureusement être entièrement reconstruit dans la préparation de la production.
Programme d'optimisation
Un programme d'optimisation calcule la façon la plus efficace d'obtenir tous les éléments au sein d'un projet (cuisine, meuble bar, bibliothèque, fenêtres, ...) à partir d'une ou de plusieurs matières premières (p.ex. panneau de meuble, profilés de fenêtre, ...), c'est-à-dire avec un minimum de chutes de sciage. L'input est couramment une liste Excel comportant les dimensions de tous les éléments. L'output est constitué d'une liste de sciage pouvant être chargée à partir de la commande de la déligneuse, de la tronçonneuse, de la scie à refendre, ...
LE PROGICIEL CAO/FAO EST UN PROGRAMME TOTAL

Chacun des programmes logiciels ci-dessus est développé séparément pour remplir une fonction spécifique. Pour certaines entreprises, l'utilisation de ces programmes distincts suffira à assurer une exploitation efficace. D'autres entreprises, à savoir les entreprises de production qui exécutent de réels travaux sur mesure basés sur le projet, retireront un avantage d'une approche plus avancée et de l'investissement dans un progiciel CAO/FAO. Avec un véritable progiciel CAO/FAO, vous pouvez, en effet, dessiner et convertir ce dessin en instructions capables de piloter les différentes machines dans l'atelier. Souvent, mais pas toujours, un module d'optimisation est disponible dans le progiciel CAO/FAO. Enfin, certains progiciels permettent aussi de générer un 'Bill of Materials', qui énumère par projet tous les matériaux requis (lamellé-collé, chevrons en bois, bande de chant, ferrure spécifique, tenons, ...). C'est précisément l'intégration de ces différentes fonctions en un seul progiciel qui fait la force du CAO/FAO.