LIGNA: L'INDUSTRIE DU BOIS POURSUIT SA DIGITALISATION
Une forte demande de logiciels de machine conviviaux et consultables partout
Ligna 2017, qui s'est déroulé du 22 au 26 mai à Hanovre, a confirmé les tendances de son édition précédente. La digitalisation et l'automatisation du parc de machines se poursuivent. Cette fois encore, d'impressionnantes lignes de production sans opérateur ont joué un rôle central. Mais le plus frappant fut le vif intérêt des visiteurs pour les logiciels destinés à accélérer la mise en service des machines, à surveiller le fonctionnement du parc à distance et à optimiser la production. A cet effet, les fabricants ont présenté des logiciels basés cloud que l'on peut consulter facilement depuis un smartphone.
LIGNA 2017 EN CHIFFRES
- 93.000 visiteurs contre 96.000 en 2015;
- 1.500 exposants contre 1.567 en 2015;
- 129.000 m² d'espace d'exposition contre 120.000 m² en 2015.
PRINCIPALES TENDANCES
Industrie 4.0 était le thème dominant à Ligna. Le secteur de l'usinage du bois est un exemple en matière d'automatisation et de digitalisation. Homag était présent à Ligna avec une ligne de production batch-1 de 100 m de long, mais a également misé sur Tapio, sa nouvelle plate-forme digitale pour l'usinage du bois. C'était plutôt bien vu, car les visiteurs ont manifesté un grand intérêt pour les logiciels destinés à optimiser leur processus de production. Les fabricants ont proposé à cet effet des solutions sous la forme d'une appli pour la surveillance de machines, un guide de coupe graphique digital pour l'opérateur et des programmes basés cloud pour une mise en service plus rapide de la machine. Dans le même esprit, Holz-Her a été le premier à présenter un processus à trois clics pour produire un meuble entier. Pour la mise en service, l'opérateur peut puiser parmi une vaste base de données, ce qui favorise évidemment le temps de paramétrage. Les gros fabricants misent également beaucoup sur la construction à ossature bois. Biesse surfe sur l'essor de cette industrie et a présenté à Ligna l'Uniteam CK et l'Uniteam E Mix. SCM Group a introduit le Routech Oikis 6 axes pour la transformation des poutres et d'éléments en bois pour des parois modulaires. Au salon professionnel Ligna, on a également observé cette année beaucoup de machines capables d'usiner non seulement du bois, mais aussi du plastique, du composite, de l'isolation et d'autres matériaux de construction. De cette façon, les fabricants espèrent attirer les constructeurs de caravanes, de bateaux et d'avions.
“LES PETITS FABRICANTS ONT DU MAL"
Eddy Maes (directeur de l'entreprise Maes Interieur à Sint-Niklaas) visite Ligna tous les deux ans avec son fils. “Le but est de rester au courant des dernières nouveautés en matière de machines et de possibilités de production. Dans notre branche, stagner équivaut à reculer." A Ligna, Eddy a constaté que les petits fabricants ont du mal. “Aujourd'hui, on peut tout trouver chez une grosse marque. C'est pratique, bien sûr, car tout fonctionne avec le même logiciel. D'un autre côté, on voit que la surface de stand des petits fabricants ne cesse de diminuer et que les machines traditionnelles pour l'usinage du bois n'ont plus guère de succès." Eddy a vu peu d'innovations au niveau des machines. “Les fabricants peaufinent des concepts existants. En revanche, on mise beaucoup sur l'automatisation et le travail sans main-d'œuvre. C'est intéressant pour les entreprises qui font de la production en masse et qui fabriquent de grosses séries, mais pour notre production, qui se focalise sur le travail sur mesure, les solutions existantes ne conviennent pas encore." A Ligna, Eddy a surtout été intéressé par le thème du traitement des déchets. “Notre entreprise se situe près de la ville et doit répondre à des exigences environnementales strictes. A Ligna, nous avons vu des filtres pour gaz de fumées qui permettent de brûler les déchets de bois sans dépasser les normes d'émission européennes."
“LE LOGICIEL SUIT MINUTIEUSEMENT TOUT LE PROCESSUS DE PRODUCTION"
Ivan Demeyer (responsable de la discipline Construction et Bois de l'Enseignement Catholique en Flandre) se rend à Ligna tous les deux ans depuis 1991 afin d'y dénicher les principales tendances. “Les innovations continuent sur leur lancée est il est clair que la collaboration entre l'enseignement (supérieur) et l'industrie joue un rôle important à cet égard, par exemple au niveau du développement de produits. Ce qui frappe aussi, c'est que l'informatique a beaucoup évolué. Aujourd'hui, le processus de production est suivi minutieusement de A à Z par le logiciel. Qu'est-ce qui ne se déroule pas correctement pendant la production? Que peut-on améliorer? Le contrôle humain est entièrement remplacé par l'informatique." Ivan Demeyer a vu beaucoup de choses arriver et disparaître depuis les années '90. “J'ai vu arriver la construction durable, qui a su se maintenir. En outre, lors de cette édition de Ligna, on a pu constater que les machines CNC 5 axes et les fraiseuses nesting CNC 5 axes sont vraiment devenues standard."