Ligna 2023: les chiffres confirment le statut de plus grand salon professionnel au monde
Ligna 2023, le plus grand salon professionnel au monde pour l'usinage du bois, a offert au public une multitude d'innovations, d'inspiration et de possibilités de réseautage du 15 au 19 mai 2023. 1.300 entreprises de 50 pays différents y ont présenté leurs solutions pour les industries de l'ameublement et de l'usinage du bois.
80.000 visiteurs de 160 pays
LIGNA a mis l'accent sur la durabilité et la numérisation. 80.000 visiteurs de 160 pays ont profité de l'occasion pour découvrir les derniers concepts, solutions et applications de l'industrie du travail et de la transformation du bois.
Des attentes satisfaites
En amont du salon, les attentes étaient élevées. Jochen Köckler, président du conseil d'administration de Deutsche Messe: "60% des visiteurs - un pourcentage impressionnant! - sont venus de l'étranger. LIGNA a encore renforcé sa position de premier salon mondial de l'usinage du bois."
networking et technologies intelligentes
"LIGNA 2023 n'était pas seulement une plateforme de présentation de nouvelles technologies, mais aussi un lieu de transfert de connaissances et de networking", déclare le Dr Bernhard Dirr, directeur général de VDMA Woodworking Machinery. "Le salon a montré que l'industrie du travail et de la transformation du bois offre à ses clients les technologies nécessaires à une production durable et compétitive."
Par conséquent, les machines et solutions intelligentes et connectées ont été particulièrement populaires auprès des visiteurs. La demande de solutions d'automatisation et d'optimisation des processus pour faire face à l'impact de la pénurie de travailleurs qualifiés était également très forte.

"Les visiteurs ont pu découvrir l'avenir de notre secteur et de notre industrie en direct dans nos halls d'exposition", poursuit Köckler. "De nombreuses solutions étaient exposées, des machines à bois aux outils et processus de travail, en passant par les robots industriels et même les exosquelettes."
Le bois, une matière première renouvelable
Un thème clé de cette édition était l'importance du bois en tant que matière première renouvelable et son rôle dans l'ensemble du processus de décarbonisation.
Les exposants ont mis l'accent sur l'optimisation de toutes les étapes du processus de construction en bois. Cela permet non seulement d'économiser des coûts, mais aussi d'organiser l'utilisation de cette précieuse matière première de la manière la écologique possible.
Programme annexe
LIGNA 2023 a proposé aux visiteurs un programme annexe complet avec des conférences, des présentations en direct, des expositions spéciales et des cérémonies de remise de prix. Sur la LIGNA.Stage, dans le hall 12, quelque 90 orateurs ont présenté les dernières tendances.
La pénurie de personnel qualifié et les problèmes de recrutement ont été abordés dans une zone spéciale encourageant la mise en réseau entre le personnel qualifié et les futurs employeurs potentiels.
La prochaine édition de LIGNA aura lieu du 26 au 30 mai 2025.