Recyclage des profilEs de chAssis et de portes dans la pratique
Etappe 1
Dans une première phase, les profilés en PVC de fenêtres et de portes sont collectés par le biais d’un système logistique auprès des entreprises qui appliquent une politique de recyclage.
Etappe 2
Un tri préliminaire s’ensuit, afin de séparer le PVC de qualité du PVC à trop forte teneur en additifs. Les profilés sont démolis en petits morceaux de quelques centimètres. La matière résiduelle est ensuite épurée: métaux, sable, verre, pierrailles, toutes les impuretés sont éliminées et les matériaux ferreux et non ferreux sont séparés.
Etappe 3
A l’étape suivante, le matériau est moulu, pour une meilleure qualité de surface, afin de permettre une meilleure transformation de la matière. On peut aussi moudre le matériaux mouillé pour le laver à la vapeur.
Etappe 4
Pendant l’affinage, les derniers plastiques et caoutchouc sont éliminés et les mélanges sont triés par couleur. Les petites particules résiduelles, qui viennent souvent des joints des fenêtres, sont éliminées lors de cette étape.

etappe 5
Dans une dernière étape, le matériau est épuré une dernière fois. Cela se fait par un procédé de granulation ou de miconisation.
Granulation
le matériau est chauffé jusqu’à fondre, il est tamisé, puis durcit sous forme de fils qui sont alors coupés en très petits grains. Le granulat permet en principe une réutilisation de 1 sur 1.
Micronisation
les granulés de 10-12 mm sont transformés en poudre de PVC et mélangés à de la matière première avec de la résine de PVC ou de nouveaux additifs.