Le programme Vinylplus met en avant les possibilitEs de recyclage du pvc
D’ici 2020, il faudra rEutiliser jusqu’A 800.000 tonnes de pvc
Le PVC, polychlorure de vinyle, est un matériau très apprécié pour sa qualité, sa valeur et le fait qu’il permette de respecter l’environnement. Ce matériau est facile à utiliser et marque des points en termes de durabilité. Le PVC peut, en effet, être recyclé jusqu’à dix fois, sans perdre ses propriétés spécifiques. Et c’est exactement à cela que se consacre le programme européen VinylPlus. L’objectif est de réduire de façon drastique l’impact du PVC sur l’environnement par le biais d’objectifs définis. L’un d’entre eux consiste à recycler pas moins d’1 million de PVC dur d’ici 2020. Allons-nous atteindre les objectifs européens?
Creation du programme
Vinyl2010
VinylPlus est un programme qui fait suite à l’Engagement Volontaire de l’Industrie du PVC (2000) et à Vinyl2010. Dans chacun des programmes, plusieurs parties directement liées à la production de PVC ont uni leurs forces afin de mettre en avant le développement durable du PVC. Vinyl2010 avait pour but de mettre en place dans l’industrie du PVC une gestion responsable intégrale du cycle de vie du PVC pour la période de 2000 à 2010, et plus encore.
VinylPlus
VinylPlus est le nouvel Engagement Volontaire décennal de l’Industrie du PVC. Il repose sur les mêmes objectifs que Vinyl2010 et cible donc plusieurs aspects de durabilité dans la production de PVC. L’objectif du programme est de redorer quelque peu l’image du PVC en mettant au point un programme adapté et permanent de recyclage pour la chaîne de valeur PVC. A l’avenir, cela va encourager et simplifier la réutilisation de ce matériau. Le programme prévoit un cadre à long terme pour le développement durable de profilés en PVC en y associant plusieurs défis critiques. Le programme stimule et contrôle l’implication des fabricants européens de PVC dans ces différents défis.
dEFIs
Le programme VinylPlus est soutenu par 27 pays membres de l’Europe, ainsi qu’en Norvège et en Suisse. Réunis au sein de cette organisation internationale, les pays s’engagent à relever cinq grands défis. Cinq défis basés sur les valeurs de l’ONG ‘The Natural Step’, qui a pour but de ne pas impacter plus la planète que ce que nous ne pouvons gérer:
1. Economie circulaire: mettre en place une utilisation plus efficace et une meilleure gestion du PVC tout au long de son cycle de vie. Concrètement, cela signifie notamment que d’ici 2020, il faudra recycler pas moins de 800.000 tonnes de matériaux en PVC chaque année.
2. Réduire les émissions organochlorées. Autrement, veiller à ce qu’aucun agent organique persistant ne termine dans la nature, et à réduire rapidement et de manière efficace les émissions.
3. Utilisation responsable des additifs: révision de l’utilisation des additifs pour PVC au profit de systèmes qui utilisent des additifs durables. Cela permet un recyclage en matières premières de qualité.
4. Utilisation durable de l’énergie: contribuer à réduire l‘impact sur le climat en diminuant la consommation d’énergie et de matières premières. Notamment en privilégiant les énergies renouvelables et les innovations durables. L’un des objectifs partiels consiste ici à réduire la consommation d’énergie des fabricants de PVC de 20% d’ici 2020.
5. Sensibilisation au développement durable. Sur l’ensemble de la chaîne des valeurs, il faut stimuler la sensibilisation à la durabilité – que ce soit auprès des intéressés au sein comme en dehors du secteur – afin de pouvoir atteindre les objectifs de durabilité plus rapidement. Un défi qui consiste, entre autres, à transmettre les valeurs et à soutenir la promotion de l’organisation en dehors des Etats membres de l’UE.

Recyclage DE 800.000 tonNES DE pvc
L’un des huit objectifs de VinylPlus est de permettre d’ici 2020 le recyclage de 800.000 tonnes de PVC chaque année dans l’industrie. Il s’agit ici, entre autres choses, de réutiliser les profilés de châssis et de portes pour de nouvelles applications. En 2016, l’objectif a été atteint pour plus de la moitié, pour un total de presque 570.000 tonnes de PVC recyclé. En 2016, près de la moitié de ce quota (45,8%) était issue de profilés de châssis et de portes en PVC. La part belge de ce recyclage européen recyclage était de 5,23% l’année passée.
Plusieurs entreprises dans le secteur du PVC participent avec enthousiasme à l’objectif des 800.000 tonnes.
Chaque fabricant de PVC profite aussi du système de recyclage du PVC. L’image du plastique s’en trouve considérablement améliorée d’une part et le recyclage permet d’autre part de réduire le coût des matières premières, ainsi que la dépendance aux entreprises externes.

QualitE des produits de recyclage
Nous évoluons vers une industrie au sein de laquelle les fabricants de profilés de châssis et de portes produisent un maximum de produits différents à partir d’un maximum de matières premières en PVC recyclé. Dans un premier temps, cela peut amener à se poser des questions sur les propriétés du PVC et sur la fabrication de profilés armés. Pourtant, à l’heure actuelle, et même en Belgique, plusieurs entreprises fabriquent des produits en PVC et des profilés armés à la fibre de verre à partir d’encadrements de portes et de châssis recyclés. Les tests prouvent que le plastique recyclé conserve toutes ses propriétés. Bien qu’il soit purifié lors du procédé de recyclage, un matériau plus pur garantit un résultat de recyclage de qualité. Si beaucoup d’additifs avaient été utilisés dans le produit d’origine, le nouveau matériau sera moins résistant, car il aura par exemple une trop forte teneur en craie. Seul le PVC plus pur peut être recyclé jusqu’à dix fois sans perdre ses caractéristiques, que ce soit en termes de mécanique ou de vieillissement.
Plus le PVC utilise pour la fabrication d’un profile etait pur, plus le materiau recycle sera de qualite
Recovinyl
Recovinyl, filiale de VinylPlus, centralise et contrôle toutes les données relatives au recyclage du PVC en Europe. Les partenaires qui s’occupent du recyclage du PVC, transmettent des rapports mensuels de leurs chiffres à Recovinyl. L’organisation met en contact plusieurs de ses partenaires afin de permettre une réutilisation efficace dans l’industrie du PVC recyclé. Si l’un des partenaires obtient une certaine qualité de PVC après recyclage, mais ne sait pas quoi en faire sur le moment, Recovinyl lui renseigne des partenaires en vue d’éventuels accords économiques. Concrètement, les données sont collectées et contrôlées, les besoins sont définis, les connexions sont soutenues et la réutilisation du PVC est ainsi encouragée.
REputation
Le programme VinylPlus n’est pas encore bien connu dans le secteur du PVC. Il faudra encore augmenter la sensibilisation auprès des architectes, des promoteurs immobiliers et des particuliers. Afin de faire davantage connaître le programme de recyclage du PVC et d’en renforcer la durabilité, VinylPlus présentera bientôt son label de qualité.
Label VP
Début 2018, l’organisation présentera son nouveau label. Il s’agira d’une chaîne de valeurs qui fera davantage connaître VinylPlus auprès de toutes les parties impliquées dans l’industrie du PVC. Pour cette raison, le label sera affiché sur les profilés de portes et châssis qui rempliront un certain nombre de conditions en termes de matières premières recyclées et de fournitures durables. La durabilité de la production et de la livraison comptera également. Pour obtenir le label, le fabricant devra subir un audit complet réalisé par une grande entreprise britannique qui a déjà fait ses preuves en matière de durabilité.