LES AVANTAGES POUR L'EMPLOYEUR ET L'EMPLOYÉ
DU PROFESSIONNEL AU PROCESMANAGER

Peu importe la façon dont vous tournerez les choses, il est vrai qu'après l'implémentation du programme, vous aurez moins besoin du savoir-faire traditionnel dans votre atelier. L'ordinateur se charge des calculs pour davantage d'efficacité. Le professionnel en atelier va donc devoir céder la place à un procesmanager, ou responsable des procédés, qui prendra en charge la gestion et le contrôle des procédés au lieu de les réaliser lui-même. Cela nécessite d'autres compétences, tant en termes de connaissances (ce n'est plus 'Comment réaliser cette pièce?', mais 'Quelle commande utiliser sur la machine?'), qu'en termes de compétences (ce n'est plus 'Comment manipuler ces outils ou quelle fraise utiliser?', mais 'Quelle procédure dois-je suivre et quelles en sont les étapes?'). Le personnel en atelier doit changer de mentalité, car l'ordre, l'organisation, la précision, le contrôle et le souci des finitions sont beaucoup plus importants qu'avant, lorsque la préoccupation première état de produire les pièces nécessaires.
SAVOIR-FAIRE PLUS RENTABLE
Les entreprises qui cherchent parfois depuis des années le travailleur qualifié savent de quoi il en ressort: le savoir-faire n'a pas de prix! Quand l'entreprise peut compter sur ce savoir-faire, elle a tout intérêt à en prendre soin. Avec l'arrivée d'une solution CAO/FAO, vous permettez au savoir-faire en atelier d'être redirigé vers les bureaux, où il sera beaucoup plus rentable. Pour y arriver, il faut constamment impliquer les travailleurs les plus expérimentés et les plus qualifiés de l'atelier dans la préparation. Laissez-les se poser des questions: 'Comment faire pour améliorer la qualité de ce châssis sans augmenter son prix?'; 'Comment produire de grandes pièces extraordinaires sur une petite machine CNC?'; 'Est-il intéressant d'avoir recours à ces nouvelles techniques de raccord?'. Toutes les réponses à ces questions pourront ensuite être intégrées dans le système CAO/FAO par le préparateur. Le savoir-faire ainsi généré n'est pas volatil, comme autrefois, mais est enregistré une fois pour toutes si bien que vous pourrez toujours en disposer dans plusieurs années. Vous ne piétinez donc plus sur place, mais avancez, ce qui est aujourd'hui vital dans un monde en perpétuelle évolution. Le système CAO/FAO vous permet de tirer un maximum de rendement du savoir-faire de vos travailleurs!
MOINS DE FRUSTRATIONS SUR CHANTIER
Le programme CAO/FAO profite probablement le plus aux installateurs sur chantier. Si tout se passe comme il faut, ils seront confrontés à beaucoup moins de frustrations que lorsqu'ils découvrent des erreurs de production. De plus, grâce au système CAO/FAO, tout est uniforme. Pour une entreprise de cuisine, cela signifie que tous les éléments seront construits de la même manière et pourront donc être tous installés de la même façon. Enfin, l'équipe d'installateurs a également l'occasion de donner son avis au préparateur. Ainsi, certaines pièces peuvent être pensées pour simplifier l'installation ou le montage.
PARTICIPATION DES TRAVAILLEURS

Dès que vos travailleurs ont accepté l'idée de l'implémentation d'une solution CAO/FAO ou qu'ils y voient des avantages, vous pouvez commencer les préparatifs concrets. Comme nous l'expliquions dans les éditions précédentes, l'implémentation d'un système CAO/FAO, ce n'est pas comparable à l'installation d'un établi de menuiserie. Le système CAO/FAO a un impact sur l'ensemble de la chaîne de production et implique souvent une réorganisation complète de la production. Pour amener cette restructuration, vos travailleurs doivent participer. Laissez-les se concerter sur la solution de production idéale de demain. Demandez-leur de trouver les différentes sources de 'gaspillage': disposition illogique dans l'atelier, gestion des stocks inefficace, double emploi ... Faites en sorte que votre entreprise soit aussi 'lean' (efficace) que possible, et impliquez vos travailleurs dès le début.
FORMATIONS
Dès que l'implémentation et que la transition sont en cours, veillez à assurer les bonnes formations. Tous les travailleurs impliqués doivent suivre des formations adaptées. Cela n'a par exemple pas de sens si un ouvrier dans l'atelier sait comment sauvegarder des informations dans la bibliothèque du programme. Il doit surtout comprendre en quoi le système va modifier la production, et ce que cela implique pour lui concrètement dans l'atelier (scanner le code barres sur un composant ou gérer les commandes de la machine).
PRENEZ LE TEMPS!
Et enfin, un dernier conseil qui vaut de l'or: n'allez pas trop vite et prenez le temps d'implémenter le programme pour un mieux. Votre patience sera plus que récompensée!