Le bon accessoire pour chaque moment autour du fromage
Des ustensiles fonctionnels pour savourer le fromage


Si vous arrivez à identifier les différents couteaux qui accompagnent un plateau de fromage, c'est que vous êtes un vrai connaisseur. Pour bien utiliser les plateaux de fromage, les trancheuses ou encore les râpes, sans oublier les appareils à raclette de fournisseurs comme BOSKA, il faut aussi avoir le savoir-faire nécessaire! Quand et comment utiliser ces accessoires? Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.
Couteaux à fromage: le bon couteau pour chaque variété
Les couteaux à fromage ont tous une fonction différente. Tout dépend de la structure et de la dureté du fromage. Un couteau devrait logiquement avoir des propriétés différentes pour un brie mou et pour un parmesan dur. Plus le couteau est adapté à la structure du fromage, plus sa coupe sera facile et fine. Saviez-vous que le type de couteau influe même sur le goût du fromage? D'ailleurs, il est naturellement gênant d'utiliser le même couteau pour un morceau de brie et un fromage bleu. Pas pratique ET pas appétissant. Alors, comment faire?

Couteau pour les pâtes molles comme le brie
Pour les fromages à pâte molle tels que le brie, la mozzarella et le camembert, nous recommandons un couteau à fromage à pâte molle - une lame fine avec une pointe. La lame étroite offre peu de résistance lors de la coupe. Ainsi, le couteau glisse facilement à travers le fromage, le fromage ne colle pas et la texture du fromage est préservée.
En plus de couper le fromage, la pointe du couteau à fromage peut être utilisée pour ramasser les morceaux de fromage sur la planche. De cette façon, vous pouvez donner un morceau de fromage à d'autres personnes (ou à vous-même, bien sûr) sans le toucher avec vos doigts.
Lame avec et sans trous
Pour les fromages à pâte molle et semi-molle, comme le gorgonzola et le jeune gouda, utilisez un couteau dont la lame est percée de trous. Cela permet de réduire la résistance lors de la coupe. La lame peut supporter une force considérable, tandis que le fromage ne colle pas et que sa forme reste intacte. Pour les fromages à pâte mi-dure et dure, tels que le gouda et le cheddar affinés, utilisez une lame sans trous, de préférence avec une pointe de service afin de pouvoir tendre un morceau de fromage sans le toucher.
Dans la fromagerie, le couteau à berceau est un outil pratique pour couper des morceaux de fromages à pâte mi-dure à dure dans les grandes meules. Avec une version miniature du couteau à berceau, également appelé couteau hollandais, les clients peuvent aussi facilement couper les fromages à pâte mi-dure à dure - des plus mûrs aux plus vieux - en cubes, en points ou en morceaux droits à la maison. Il est préférable d'utiliser les deux mains pour couper. Cela permet d'éloigner la main du tranchant et d'éviter de se couper accidentellement les doigts.

Couteau à fromage à pâte dure adapté au parmesan
Pour les amateurs de fromages à pâte (très) dure, il existe le couteau à fromage à pâte dure, dont la pointe acérée permet de couper sans effort les fromages les plus robustes. Il est préférable de casser ces fromages plutôt que de les couper. Insérez le couteau verticalement dans le parmesan, le pecorino ou le manchego, poussez-le vers le bas et vous émiettez ainsi le fromage à votre guise.
Pour les amateurs de fromages à pâte (très) dure, il existe le couteau à fromage à pâte dure, dont la pointe acérée traverse sans effort même les fromages les plus robustes
En cassant un morceau de parmesan, on fait remonter les cristaux de protéines à la surface. Le fromage sera ainsi beaucoup plus savoureux que si vous le coupez ou le râpez. La lame robuste ne plie pas lorsque vous cassez un fromage très dur. Cela vous permet d'appliquer une force supplémentaire sans que le couteau ne se détache accidentellement.
Les fromages à pâte dure peuvent également être découpés à l'aide d'une hache à fromage. Grâce à sa lame robuste, vous pouvez non seulement couper le fromage en un rien de temps, mais aussi l'émietter. Vous préservez ainsi sa structure.




Couteau à tartiner
Outre la découpe du fromage, il y a bien sûr aussi les fromages qui nécessitent d'être graissés. Grâce à la lame fine et flexible, vous étalez plus facilement les fromages à pâte molle - ce qui est très pratique pour le fromage de chèvre à pâte molle ou le fromage à la crème à tartiner, par exemple.
Plateaux à fromage: un look authentique et du bois européen
Rien de tel que de servir de délicieux fromages sur un beau plateau à fromage. Cela rend l'expérience du fromage aussi authentique que possible. Les meilleurs plateaux à fromage sont fabriqués en bois de hêtre ou de chêne européen. Le bois de hêtre est naturellement antibactérien grâce aux acides présents dans le bois. Cela garantit non seulement une présentation hygiénique, mais aussi une belle esthétique qui convient parfaitement à vos fromages préférés.

Les copeaux de fromage: de fines tranches, une saveur intense
De nombreux fromages à râper peuvent être classés en trois catégories: les fromages jeunes, les fromages affinés et les fromages vieux. Le fait de râper une fine tranche garantit une exposition optimale à l'oxygène, ce qui se traduit par une expérience gustative plus intense.
Un fromage qui ne colle pas!
Les fromages jeunes sont plus collants et contiennent plus d'humidité que les fromages affinés. En utilisant une tranchette à fromage à lame courte, vous évitez que le fromage ne colle ou ne se déchire. Un plateau de découpe avec un fil à fromage a le même effet.
Vous préférez une tranchette à fromage qui convient également aux fromages affinés et aux fromages vieux? Grâce au motif gaufré et au traitement antiadhésif BSF™, différentes tranchettes à fromage offrent un résultat optimal.
Pour les fromages affinés et vieux, utilisez la tranchette à fromage la plus familière, c'est-à-dire celle qui est dotée d'une longue lame. Les fromages très anciens tels que le parmesan s'effritent rapidement. Vous pouvez néanmoins en faire des tranches. Vous déterminez vous-même l'épaisseur de la tranche, car la lame est réglable. Convient également pour les truffes et les champignons.
Râpes à fromage: pour toutes les occasions
Que vous cherchiez un complément élégant à votre service ou un outil pratique pour la cuisine, les râpes à fromage offrent la solution parfaite pour tous les goûts et toutes les occasions. Des moulins à râper, idéaux pour râper le parmesan frais sur vos plats préférés, aux râpes de table et râpes à main, très pratiques.


Râpes à fromage: des rosaces à savourer
Pour ceux qui aiment déguster des fromages comme la Tête de Moine, les râpes à fromage sont indispensables. Grâce à leur lame tranchante, ils produisent de fines rosaces, comme de la dentelle, qui offrent une explosion de savoir à chaque bouchée. Grâce à la coupe précise des rosaces, le fromage est particulièrement bien aéré, ce qui permet d'offrir une expérience gustative encore plus intense qui ravira tous les amateurs de fromage.
Raclette

Ambiance hivernale réconfortante
Dans un chalet confortable, à table, entouré de votre famille et d'amis alors qu'il neige dehors, c'est la que la raclette tirée s'apprécie le plus. Cet appareil astucieux est doté d'une plaque de gril chauffée sur laquelle on laisse fondre des morceaux de fromage, de préférence en demi-roue.
Raclez généreusement ce fromage crémeux sur des pommes de terre vapeur, avec un assortiment de charcuteries et d'autres accompagnements savoureux. La raclette séduit tout le monde par son goût crémeux de fromage fondu.
La solution pour des soirées conviviales
L'appareil à raclette avec poêlons et grill en pierre est parfait pour les soirées moins hivernales. Pendant que la viande et les légumes grillent sur la pierre chaude, le fromage fond dans le poêlon. Le grésillement de la viande et l'odeur alléchante du fromage fondu rendent le dîner très agréable. Placez des morceaux juteux de blanc de poulet ou des légumes grillés dans les poêlons et laissez le fromage fondre sur eux. Il s'agit non seulement d'un repas délicieux, mais aussi d'un mode de cuisson convivial où chacun peut composer sa propre recette.



Une tradition fromagère ancestrale
La fondue au fromage est une tradition ancestrale; le caquelon de fromage fondu plaît encore aujourd'hui à tout le monde. Trempez des morceaux de pain frais dans le fromage crémeux et dégustez avec vos amis et votre famille. Osez varier les plaisirs avec des fromages tels que le gruyère, l'emmental, le fromage de chèvre ou le camembert crémeux.



En collaboration avec BOSKA, Fritel et Style de Vie