10 conseils pour lutter contre la pénurie de talents
Fons Leroy partage son expérience lors de la réunion annuelle de Choprabisco
Lors de la réunion annuelle 2025 de Choprabisco, l'invité était Fons Leroy, ancien administrateur délégué du VDAB et actuel président de VLAJO. Il a partagé ses années d'expérience et a donné des conseils pour lutter contre la pénurie de talents. Le fil conducteur: "Nous retombons sans cesse dans les vieux schémas... de véritables changements s'imposent".
Sweet Heroes
Lors de l'assemblée générale de Choprabisco du 25 juin 2025, l'accent a été mis sur 'Sweet Heroes', le projet que la fédération sectorielle a mis sur pied cette année en collaboration avec VLAJO (Jeunes entreprises flamandes). Les 'Sweet Heroes' sont des conférenciers invités de l'industrie alimentaire qui produisent et/ou vendent du chocolat, des pralines, des biscuits et des confiseries en Belgique. Par le biais de cours dans les écoles secondaires, ils donnent un aperçu authentique du secteur, des opportunités de carrière et des solutions qu'offre l'industrie alimentaire aux questions sociales telles que la durabilité, la santé et les innovations en matière de goût et de développement de produit.
Certains cours ont déjà eu lieu mais l'industrie a également été chaleureusement invitée à participer: "C'est une confrontation à la réalité pour les deux parties. Pendant deux heures de cours, partagez votre passion et vos expériences avec les travailleurs et les chocolatiers de demain."

Pénurie de talents
La pénurie persiste
Après l'histoire de Sweet Heroes, le président de VLAJO a fait part de ses idées et de sa vision du marché du travail. En tant qu'ancien administrateur délégué du VDAB, Fons Leroy peut naturellement se prévaloir d'une longue expérience. Il a commencé par annoncer de manière peu optimiste que le marché du travail resterait tendu au cours des dix prochaines années. "Il n'y aura que huit personnes qui arriveront sur le marché du travail pour dix personnes qui le quitteront. Le vieillissement de la population crée une tension (également sociale) qui persistera au cours de la prochaine décennie. De véritables changements sont imminents, car jusqu'à présent, nous continuons à retomber dans les vieux schémas."
Dix conseils
Fons Leroy a ensuite partagé avec les membres présents des conseils que les entreprises peuvent utiliser pour s'armer contre les pénuries de personnel. Il est important de noter que plusieurs conseils doivent être mis en œuvre simultanément afin de pourvoir tous les postes vacants à l'avenir.
1. Abandonnez les méthodes traditionnelles de recrutement et de sélection
Les entreprises se compliquent la tâche lorsqu'elles continuent à recruter sur base de longs descriptifs de postes vacants, à partir d'un poste vacant avec des listes détaillées de tâches et de compétences et à s'appuyer uniquement sur des batteries de tests classiques.
Il est beaucoup plus judicieux d'entamer une conversation sur base des talents du candidat et de voir comment ces talents peuvent être intégrés dans un emploi. L'attitude est prioritaire. Il faut donc façonner les emplois en fonction des talents qui se présentent. Cela garantit une meilleure employabilité.

2. Embrassez la diversité
La réserve du marché du travail est plus large pour les personnes présentant des caractéristiques de diversité, telles que les personnes issues de l'immigration ou les personnes handicapées. Regardez les talents de ces personnes et mettez de côté les préjugés. L'inclusion est la voie à suivre.
Une étude américaine menée à Harvard montre que les entreprises dont la main-d'œuvre est diversifiée sont beaucoup plus innovantes et prospères. Elles sont également plus en phase avec les clients et les utilisateurs, qui sont plus variés.
3. Formez vos propres collaborateurs

Ne cherchez pas le candidat parfait; il est rare que la perle rare se cache parmi les candidats. Engagez plutôt des candidats ayant un potentiel de croissance et le désir d'apprendre, et formez-les vous-même pour qu'ils deviennent l'employé souhaité.
Si vous les formez eux-mêmes, ils apprennent à connaître leurs propres applications et la culture de l'entreprise. Les jeunes apprécient également qu'une entreprise investisse dans leur développement et ils considèrent cela comme un avantage pour rester.
4. Collaborez avec les écoles
Les écoles - de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur - recherchent des entreprises pour les stages, l'apprentissage en alternance, les tests pratiques, pour initier les jeunes à l'esprit d'entreprise, pour superviser des projets, etc.
En collaborant avec les écoles, une entreprise s'assure d'être dans la ligne de mire des jeunes, ce qui lui ouvre des perspectives de recrutement à terme.
5. Examinez un CV lacunaire
Certains candidats ont un trou dans leur CV. Malheureusement, une période d'inactivité est souvent une raison suffisante pour ne pas les engager.
Entamez donc une conversation sur les lacunes du CV. Vous découvrirez peut-être que les candidats ont en fait acquis des compétences et des expériences très utiles. Par exemple, les mères au foyer qui réintègrent le marché du travail apportent avec elles des compétences telles que la capacité d'organisation, la flexibilité, l'empathie et l'esprit d'entreprise.

6. Éloignez-vous des politiques RH uniformes
Les jeunes choisissent la possibilité de faire leurs propres choix en matière de temps de travail et de carrière. Ils veulent trouver leur propre équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Une politique RH uniforme ne répond pas à leurs attentes. En outre, ce genre de politique ne répond pas à la réinsertion des personnes handicapées, des personnes ayant des problèmes de santé ou des personnes âgées de plus de 60 ans. Ces catégories ont ont besoin d'emplois sur mesure, d'horaires progressifs, de possibilités de travail à domicile, etc.
7. Montrez clairement quelle entreprise vous êtes!
Les jeunes optent de plus en plus pour des entreprises qui souhaitent avoir un impact social, s'engagent en faveur de la durabilité et propagent des valeurs claires.
Veillez donc à ce que ces aspects soient repris dans votre 'employer branding' mais aussi et surtout à ce qu'ils fassent partie de votre culture d'entreprise. Utilisez donc, par exemple, des objectifs de durabilité pour façonner votre stratégie d'entreprise.

8. Misez sur la communauté locale
Les entreprises sont importantes pour la communauté locale parce qu'elles garantissent l'emploi. Plus votre lien avec cette communauté est fort, plus votre image est bonne et plus vous êtes attractif pour les nouveaux arrivants sur le marché du travail.
Parrainez donc un club ou une association sportive locale, participez à des événements locaux tels que des journées portes ouvertes, des manifestations sportives publiques, des événements scolaires à proximité... De cette manière, la communauté locale devient également votre ambassadrice.
9. Utilisez les nouvelles technologies
Les nouvelles technologies permettent d'organiser le travail de manière plus efficace et plus agréable. Par exemple, une assistance au levage peut alléger certaines tâches ou des robots peuvent être utilisés pour des tâches ennuyeuses et répétitives afin que les employés puissent effectuer des tâches plus 'enrichissantes'. D'autres technologies suppriment certaines contraintes. Par exemple, des technologies de parole et d'image peuvent faciliter l'embauche de personnes malvoyantes ou malentendantes.

10. Investissez dans le bien-être au travail

N'oubliez pas d'investir dans le personnel que vous avez déjà. Il ne sert à rien d'ouvrir grand votre porte d'entrée si votre porte de sortie est ouverte elle aussi. Faites donc en sorte que vos collaborateurs restent.
Offrez-leur des possibilités de formation suffisantes, donnez-leur voix au chapitre, renforcez le travail en équipe, veillez à ce que le travail reste faisable. Encouragez un travail sain et donnez aux collaborateurs un maximum d'autonomie dans l'exécution de leur travail.
De cette manière, vos employés deviendront de véritables ambassadeurs de votre entreprise et rayonneront tout cela vers l'extérieur.