PONÇAGE EXCENTRIQUE, FIN ET MINUTIEUX
Cinq astuces pour choisir la bonne ponceuse
Pour acheter une machine adéquate qui satisfait aux exigences posées, il est important d'examiner attentivement quelques paramètres. Nous survolons les principaux. Nous commentons l'appareil sous toutes ses facettes et donnons quelques astuces intéressantes pour l'achat et l'utilisation de l'appareil.

Choisissez le bon mouvement
Choisissez entre le ponçage linéaire pour enlèvement grossier et rapide, l'orbital pour un travail un peu plus fin et l'excentrique pour un enlèvement très fin.
Choisissez le bon débattement
Un plus grand débattement de ponçage entraîne une abrasion plus grande, mais plus grossière, et aussi plus de rayures.
Choisissez la bonne agressivité
L'agressivité est déterminée par l'entraînement de la semelle. Un modèle avec transmission par engrenage garantira un plus grand enlèvement et le régime reste toujours identique, même si l'utilisateur appuie sur l'appareil. Sur les ponceuses à main dont le moteur est monté directement sur la semelle, l'enlèvement est minime et le régime diminue lors d'une pression.
Choisissez le bon papier
Retenez que le papier abrasif avec un haut degré de diffusion (exemple P120) provoque moins de rayures et procure donc une plus belle finition.
Abrasion fine
L'abrasion très fine s'applique surtout dans le ponçage de finition sur la laque et le bois, le ponçage de surfaces en bois avant de les cirer, et le ponçage final du matériau de remplissage et de l'enduit.
QUELQUES ASTUCES DE PONÇAGE

- Poncez les transitions des couches de laque de façon bien continue et fluide. Il faut prévoir une transition d'env. 10 mm entre les couches.
- Ne poncez pas trop longtemps à la même place et dans la même direction.
- Ne laissez jamais une ponceuse tourner inutilement au régime maximal.
- Déplacez toujours une ponceuse librement et avec légèreté sur la surface à poncer.
- Pour chaque support, utilisez le papier prescrit et le bon grain.
- Dégraissez et nettoyez bien et soigneusement avant de poncer.