Informations de commande via l'écran tactile

Comme bien d'autres machines, les dernières scies à panneaux sont pourvues d'un grand écran tactile et d'une imprimante d'étiquettes pour codes-barres. Via l'écran tactile, l'opérateur voit exactement ce qui doit se passer. Comment il doit empiler les panneaux. Quand, comment et dans quel ordre il doit réintroduire ces bandes et panneaux dans la machine. Où il doit désempiler les éléments de meuble sciés et dans quel ordre. Quelle étiquette il doit coller sur tel ou tel élément, etc.
assistance via marquage laser

Au-dessus des tables d'entrée, un projecteur laser suspendu est contrôlé par le logiciel. Grâce à des marquages projetés (par exemple des flèches), il indique très clairement ce que l'opérateur doit faire exactement. Il existe également un système de détection. Si, par exemple, l'opérateur veut introduire une bande dans la machine de manière erronée, cela sera détecté et signalé.
D'autres versions fonctionnent sur la base d'indications laser. Si la longueur et la largeur des pièces sont presque identiques, il n'est pas facile pour l'opérateur de déterminer la rotation correcte de la pièce. Le laser indique le positionnement exact de la pièce à usiner au millimètre près.
Détection d'erreurs via le système de mesure
La machine peut aussi être équipée d'un système de mesure numérique. Cela permet à nouveau de repérer et d'éviter à temps des erreurs éventuelles de l'opérateur.
CHANGEMENT D'OUTIL ASSISTÉ AUTOMATIQUEMENT POUR L'inciseur ET LA LAME DE SCIE PRINCIPALE
Un support automatique pour le changement d'outil de l'inciseur et de la lame de scie principale est possible chez certains fabricants. La position des deux outils de coupe est automatiquement détectée, puis réglée par la scie à panneaux en quelques secondes. Le système peut être un système mécanique contrôlé.

Merci à: Rogiers-Vanpoucke, Haco Trading, Constant Philips, DB&S Machines et Optimat Group