LE LaquAGE des panneaux en mdf

En général, les portes intérieures ou les façades en MDF sont laquées manuellement au pistolet de pulvérisation. En effet, le laquage manuel offre une très grande flexibilité et un peintre au pistolet motivé garantit une excellente qualité de finition. Pourtant, il y a des ateliers de peinture et même des menuiseries qui investissent dans une installation de laquage automatique. Bien sûr, cela s'accompagne d'un coût très élevé, mais cela présente plusieurs avantages incontestables: le laquage est plus rapide, avec une exactitude répétitive, une qualité constante et surtout beaucoup moins de brouillard.
Pourquoi automatiser?
Peintre au pistolet: un métier en pénurie
La plupart des atouts d'une installation de laquage automatique sont faciles à exprimer en chiffres, mais le gros avantage est surtout l'économie de main-d’œuvre. En effet, le métier de peintre au pistolet est en pénurie et il est très difficile de trouver des candidats adéquats. Ce travail fait l'objet de plusieurs préjugés: mauvais pour le dos, mauvais pour la santé, répétitif, etc. Mais un bon peintre au pistolet a besoin d'une grande connaissance et de beaucoup de compétence pour effectuer son travail correctement. Chaque atelier de peinture ou menuiserie possède quelques perles rares qui maîtrisent encore leur métier. Mais que se passera-t-il quand ces gens-là prendront leur retraite ou partiront ailleurs?

Une qualité constante et un rendement plus élevé
Un deuxième avantage est la qualité constante. La machine n'est jamais fatiguée, malade ou de mauvaise humeur. Une installation de laquage peindra chaque porte ou chaque panneau exactement de la même manière: avec le même grammage, la même épaisseur de couche, la même égalité parfaite, ... On obtient donc toujours le même résultat final, chose que les acheteurs professionnels apprécieront sûrement au fil du temps. Et vous, vous économisez sur les coûts de peinture, car pour obtenir le même résultat final, un peintre manuel a besoin d'environ 30% de laque en plus. Donc grâce à la réduction et éventuellement à la récupération du brouillard, vous pouvez économiser plusieurs milliers d'euros par an! Bien sûr, il faut que votre production réponde à certaines conditions pour que cet investissement vaille la peine. Si vous ne devez peindre que quelques pièces de temps en temps, mieux vaut un dispositif de peinture manuel flexible.
La vitesse comme troisième atout
Le troisième atout est la vitesse d'exécution accrue. En effet, une installation de laquage permet d'appliquer un système à deux couches au rythme d'1 à 2 m² par minute, voire plus en fonction du modèle. Pendant ce temps, le peintre au pistolet manuel peut se concentrer sur l'application de la couche finale ou sur la peinture de pièces plus complexes. Ainsi, vous bénéficiez du meilleur des deux mondes!
Installation de laquage 2D avec tapis plat
Il existe de nombreux types d'installations de laquage, mais nous allons nous concentrer sur les modèles avec un tapis, qui conviennent bien pour laquer des façades de meubles et des portes intérieures en MDF. Les sections transversales et les chants sont moins importants, mais peuvent aussi être pris en ligne de compte grâce à une position inclinée (45°) des pistolets. Pour les pièces faisant plus de 90 mm de haut, vous devrez peindre les chants séparément au préalable ou choisir une installation de laquage 3D (voir plus loin).
Passage en continu
La base de la machine est un large tapis sur lequel on pose la pièce. Lors de l'alimentation, un détecteur laser se charge d'identifier la pièce. La commande PLC reconnaît automatiquement les contours et le positionnement du panneau à pulvériser ainsi que la distance à respecter entre deux éléments successifs. Tout ce que l'opérateur doit régler, c'est la couleur et l'épaisseur de couche souhaitée. L'ordinateur fait le reste. Pendant le déroulement du cycle, l'installation applique deux couches de laque sur la pièce, en mode humide-sur-humide.

Déplacement servocommandé
des pistolets
Les pistolets sont accrochés à une barre qui se déplace d'avant en arrière perpendiculairement au sens de passage de la pièce. Ce mouvement est servocommandé, ce qui signifie que sa vitesse peut être adaptée à celle du tapis et au grammage souhaité pour chaque couche. La pression développée par la pompe joue également un rôle. Vous pouvez déterminer vous-même la configuration des pistolets pulvérisateurs (nombre, orientation, angle, etc.). Si la pulvérisation des chants est relativement importante, ils seront positionnés à 45° par rapport à la pièce, mais bien sûr, un angle plus aigu est également possible. Si vous devez régulièrement modifier la configuration, il peut être intéressant d'investir dans plusieurs sets de pistolets. Cela vous permettra de changer plus rapidement.
Système de pompe, conduites et pistolets
Les pompes, les conduites et les pistolets de pulvérisation sont indépendants de l'installation de laquage. Vous êtes donc relativement libre dans le choix d'une marque ou d'un modèle. Bien sûr, vous devez faire connaître votre choix au fournisseur de l'installation afin qu'il puisse programmer la commande PLC de la machine.
Changements de couleur et nettoyage
Plus vous prévoyez de pompes, plus vite vous pourrez passer d'une couleur à l'autre. Pour nettoyer les conduites et les pistolets, utilisez un détergent associé de préférence à une pompe séparée. Celui qui est bien équipé, possède une grande flexibilité et peut passer d'une couleur à l'autre très rapidement.

Unité de dépoussiérage
La saleté et la poussière sont les plus gros ennemis du processus de laquage. La pièce en MDF doit être parfaitement propre, lorsque vous la placez dans l'installation de laquage automatique. Ce n'est pas simple dans un atelier où l'on scie, fraise, perce, ponce, etc. Et le nettoyage de la pièce au pistolet à air comprimé ne donne pas toujours un résultat final fiable. C'est pourquoi on vous proposera une unité de dépoussiérage au niveau de l'alimentation de l'installation de laquage. Celle-ci élimine toute la poussière grâce à l'électricité statique (ionisation) et nettoie ainsi la pièce en profondeur.
Cabine de peinture et de séchage
Pièces climatisées, température ambiante correcte, hygrométrie idéale et arrivée suffisante d'air frais, ... ces éléments sont cruciaux pour un résultat parfait. C'est pourquoi la plupart des installations de laquage se trouvent dans un espace fermé climatisé ou même dans une cabine à part. Une fois que la pièce est peinte, il faut la faire sécher dans ce même espace. Après environ un jour, la laque est vraiment sèche et vous pouvez parachever l'autre face du panneau. Si vous manquez de place et que vous ne savez plus où stocker toutes ces pièces fraîchement laquées, vous pouvez faire construire dans la cabine de séchage un magasin automatisé avec un robot de tri. Ce magasin est ventilé de manière optimale via un système à orientation verticale. Une fois que les pièces sont séchées (par un processus accéléré), elles sont automatiquement amenées vers le dispositif d'évacuation.
Séchage immédiat
Mais tout le monde n'a pas la place ou le temps de laisser les pièces laquées sécher lentement. C'est pourquoi vous pouvez forcer le séchage de la laque via une technologie IR, UV ou LED. Lorsque les pièces sortent de l'installation de séchage, vous pouvez les saisir immédiatement et continuer à les manipuler. C'est idéal pour les entreprises qui traitent un gros volume de pièces assez similaires ou qui sont soumises à des délais de livraison très courts.

Récupérer le brouillard
Comme on l'a dit, la pulvérisation mécanique entraîne en moyenne 30% de brouillard en moins. Le brouillard restant est récolté de manière standard avec un ruban en papier. Celui-ci suit le tapis et est ensuite correctement réenroulé. Attention: si vous appliquez une peinture à l'huile, il est recommandé de prévoir un refroidissement forcé du ruban de papier afin d'éviter son autocombustion spontanée. L'avantage du papier est qu'il s'agit d'une solution simple et assez bon marché qui demande peu de travail. L'inconvénient est que le brouillard est entièrement perdu. Mais ceux qui veulent récupérer environ 80% du brouillard, peuvent utiliser un système de raclage qui nettoie le tapis et récolte la peinture dans un récipient. De là, elle est à nouveau pompée pour qu'au final, il n'y ait quasiment aucune perte. La proportion idéale entre la nouvelle laque et la laque récupérée est de 2 pour 1. Attention: le système de raclage peut uniquement être utilisé pour la peinture en phase aqueuse! Etant donné que celle-ci connaît une irrésistible ascension, le système de raclage – aujourd'hui en option – pourrait bien devenir standard. En tout cas, il permet d'économiser beaucoup de peinture et donc beaucoup d'argent.
Le type et la qualité de la laque
impactent la pulvérisation
Une laque n'est pas l'autre. Que vous pulvérisiez manuellement ou que vous investissiez dans une installation de laquage, cela vaut toujours la peine de discuter avec votre fournisseur. Voici quelques paramètres importants.
- Compatibilité: pour quels supports cette laque est-elle destinée? Nécessite-t-elle un primaire?
- Fluidité: la laque forme-t-elle facilement un film fermé sur des surfaces horizontales?
- Position sur surfaces verticales: évitez les tapis.
- Couvrance: elle détermine le grammage nécessaire par couche.
- Dureté de la laque: formation d'un film robuste.
- Résistance à la lumière: dans quelle mesure la laque résiste-t-elle aux UV?
- Temps de séchage: la vitesse est importante.
- Résistance aux rayures: très importante pour la satisfaction du client final, etc.
Solutions alternatives
Une installation de laquage 2D avec un tapis plat est un choix évident pour beaucoup d'ateliers de peinture ou de menuiseries spécialisées dans les portes et façades en MDF. Mais il existe d'autres solutions qui peuvent éventuellement offrir une alternative.

afin qu'elle arrive uniformément sur la pièce
(photo: Hesse Lignal Benelux)
Roller coater plat
Cette installation applique la peinture avec un rouleau. Mais elle présente deux inconvénients: la largeur est limitée et la pièce doit être entièrement plate à moins de travailler avec un rouleau très doux. Cette machine est donc fréquente dans l'industrie du parquet.
Curtain coater
Cette machine est comparable au roller coater plat, mais au lieu du rouleau, la peinture est appliquée au moyen d'un dispositif de coulage. L'avantage est que vous pouvez peindre (simplement) des surfaces profilées. Vu l'évaporation de grosses quantités de solvants pendant le processus de coulage, cette solution est moins en vogue. Elle redevient plus intéressante avec l'arrivée (ou le retour) des laques en phase aqueuse.
Installation de pulvérisation 3D avec tapis roulant plat
Même principe que plus haut, mais avec un tapis plat. Les pièces ne peuvent donc pas être recouvertes en une seule fois. Mais il est possible de peindre les bords et les éventuels profils en profondeur.

pour les pièces complexes: fenêtres, volets, portes, ... (photo: Rogiers)
Installations de pulvérisation 3D
avec système de convoyeur
Les portes ou les panneaux peuvent aussi être accrochés à un système de convoyeur au moyen d'un ou plusieurs œillets. Ensuite, la pièce passe à travers une cabine de peinture où elle est parachevée par un bras robotisé 3D ou une installation de pulvérisation à plusieurs axes. Le gros avantage est que la pièce peut être parachevée de tous les côtés en un seul cycle. Bien sûr, le prix est élevé. En règle générale, on trouve les installations de pulvérisation 3D dans les grosses entreprises qui doivent peindre des pièces complexes (portes et fenêtres surtout).
Installations de pulvérisation stationnaires
Il s'agit d'une cabine de peinture spacieuse où une installation de pulvérisation peut parachever automatiquement des panneaux de porte ou des façades d'armoire. Sur certains types d'installation, le panneau de porte peut éventuellement tourner autour de son axe, si bien que le résultat final est atteint après un seul cycle.