IMITATION ASSEMBLAGE DE BOIS
COEFFICIENT DE TRAVAIL ELEVE

Une imitation assemblage de bois est caractérisée par un raccord à 90° au lieu du raccord à 45°, caractéristique d’une porte et/ou fenêtre en PVC. Pour permettre cet usinage, de nombreux moyens sont toutefois nécessaires pour réaliser une imitation assemblage de bois de qualité.
Sciage
Pour obtenir l’imitation assemblage de bois, deux profilés en PVC sont sciés de manière classique à 45° et les autres profilés à un angle de 90°.
Contre-profilage
Un autre usinage crucial nécessaire pour la réalisation de l’imitation assemblage de bois est le contre-profilage des profilés sciés à 45 et 90°. Le profilé à 90° doit, en effet, être fraisé en partie à un angle de 45°. L’autre profilé, scié précédemment à un angle de 45°, doit alors être contre-profilé à un angle de 90°.
Soudage
Un dernier usinage est le soudage des deux éléments allant l’un dans l’autre. Un point important ici est la présence d’un miroir de soudage réglable avec la possibilité de se limiter sur la hauteur et/ou la longueur, car dans le cas de l’imitation assemblage de bois, le cadre en PVC n’est pas soudé tout autour. La partie décisive de l’imitation assemblage de bois n’est, en effet, pas soudée.
ASSEMBLAGE DROIT SUR EN BIAIS
Cette dernière remarque, le fait que l’imitation assemblage de bois ne soit pas soudée en partie, est l’un des inconvénients de l’assemblage unique. L’assemblage en question risque, en effet, d’être perméable à l’eau ou de le devenir au fil du temps. Pour remédier à ce problème spécifique, et cette solution concerne surtout les machines à souder traditionnelles, la plupart des cadres dotés d’une imitation assemblage de bois sont exécutés avec un assemblage droit sur en biais. Ici, le profilé inférieur est exécuté avec une inclinaison d’environ 20 à 25°. En cas de pluie, l’eau ne peut ainsi pas stagner et s’écoule simplement.
Souder sans soudure
Il existe tout de même aujourd’hui aussi des machines capables de souder sans soudure. En soudant sans soudure, il ne faut, en outre, plus d’usinages de finition, ni du côté interne du profilé, ni du côté de l’onglet à 45°.

INVESTISSEMENTS
Le coefficient de travail élevé de la technique n’est toutefois pas la seule différence par rapport à la production classique de portes et fenêtres en PVC. Il ne faut pas sous-estimer les investissements que cela implique au niveau des machines neuves ou adaptées. Pour ce qui est des scies, il n’y a pas le moindre problème.
Fraiseuse de contre-profilage
Pour exécuter les fraisages ou le contre-profilage, on peut opter pour des fraiseuses de contre-profilage traditionnelles. Le choix de cette option moins populaire signifie cependant une approche à coefficient de travail élevé, étant donné que la machine ne peut s’attaquer qu’à deux profilés à la fois.
Centre d’usinage CNC
La deuxième option, plus populaire, consiste à utiliser des centres d’usinage CNC travaillant en bout plutôt que sur la longueur des profilés. L’avantage de ces machines spécifiques, c’est qu’on dispose de toutes les possibilités de fraisage, d’un changement d’outil via le magasin, etc. Ces machines travaillent, en outre, par quatre ou huit profilés. Dans ce dernier cas, il est possible de travailler en mode pendulaire.
Les centres d’usinage CNC sont, autrement dit, équipés de deux zones avec à chaque fois de la place pour quatre profilés. Lorsque la machine exécute des usinages dans une zone, l’opérateur peut déjà préparer les profilés en PVC suivants dans l’autre zone. Une fois qu’il a fini, les usinages dans la zone 1 ont été exécutés et l’opérateur peut donc décharger et recharger cette zone, tandis que la machinedébute les usinages dans la zone 2. Avec la deuxième génération de ces fraiseuses, les tolérances de sciage éventuelles sont aussi absorbées.
JOUER LA DIFFERENTIATION
Il faut clairement investir beaucoup de temps et de moyens pour pouvoir réaliser une imitation assemblage de bois. Ces usinages spéciaux, et donc l’offre unique, offrent une réponse à la problématique de la production de masse en série bon marché d’assemblages de porte et fenêtre classiques importés depuis l’étranger. De cette façon spécifique, les assemblages exceptionnels peuvent toujours freiner la production en série simple de ces entreprises étrangères.

IMITATION ASSEMBLAGE DE BOIS DOUBLE FACE
Dans le cas d’une imitation assemblage de bois simple face, l’imitation bois est seulement visible à l’extérieur de la porte ou la fenêtre. A l’intérieur, on retrouve l’assemblage PVC classique. Depuis quelques années, l’imitation assemblage de bois double face se répand aussi. Ces portes et fenêtres sont caractérisées par une imitation assemblage de bois à l’extérieur des profilés, mais aussi à l’intérieur. Concrètement, les fraisages doivent être exécutés au niveau de la coque intérieure comme extérieure.
Inconvénient
L’imitation assemblage de bois double a beau connaître une légère progression, le concept n’est tout de même pas encore très populaire. Et cela s’explique. Dans le cas d’une imitation assemblage de bois simple, 80% du cadre est, en effet, soudé. Cela signifie cependant que 20% du cadre ne subit pas cet usinage et risque donc d’être perméable. Dans le cas d’une imitation assemblage de bois double (coque intérieure et extérieure), cela donne un rapport de 60 sur 40%.