Que nous réserve le salon Belgian Roof Day 2025?
Des matériaux biosourcés aux toits dotés de technologies intelligentes et intégrées

En pratique
VENDREDI 24 OCTOBRE 2025
BRUSSELS KART EXPO, BRUXELLES
RESTAURATION GRATUITE
Les nouvelles qui nous parviennent du secteur de la construction ne sont guère réjouissantes. Les entrepreneurs souffrent et les records semblent tomber les uns après les autres. Mais ce sont surtout les nouvelles constructions qui sont dans le collimateur. Cela peut avoir un impact sur la profession de couvreur, mais il y a encore beaucoup d'opportunités qui font qu'il n'y a pas lieu de paniquer. Lors du Belgian Roof Day, vous découvrirez des outils innovants et apprendrez des techniques qui vous aideront à optimiser vos travaux de couverture. Car les marges sont plus importantes que jamais, surtout en période d'instabilité économique.
Un repère dans les moments difficiles
L'année qui vient de s'écouler a apporté son lot de défis pour les professionnels. Cela a été l'année la plus humide jamais enregistrée, le nombre de faillites a grimpé en flèche et le marché des nouvelles constructions s'est retrouvé à l'arrêt. Le Belgian Roof Day veut opposer à cela une histoire positive, une histoire d'innovation, de partage des connaissances et d'opportunités.
Comment vos collègues vivent-ils le malaise du secteur de la construction?
Avec quelque 4.000 visiteurs, le Belgian Roof Day est le plus grand événement de réseautage pour les couvreurs en Belgique. La formule unique du salon permet de réfléchir à l'année écoulée tout en acquérant des connaissances et en découvrant des innovations. "Nous restons fidèles à notre approche avec des possibilités de restauration gratuite", déclare Lawrence Steen, directeur d'Embuild Roofers et directeur adjoint d'Embuild Connect.

"De cette manière, nous facilitons le réseautage et garantissons à nos visiteurs une journée agréable." En tout cas, il y a matière à échanger des points de vue avec les collègues.
Où se situent les opportunités?
Les couvreurs ont de nombreux soucis, mais ils évoluent dans un secteur en plein développement. Cela signifie qu'il y a plus qu'assez d'opportunités, en particulier pour l'avenir. "Les toits ont un énorme potentiel pour relever les défis climatiques", explique Dirk Van Kerckhove, directeur d'Embuild Connect, le groupement des métiers de la finition et de la toiture. "Les toits verts sont en plein essor. Outre l'augmentation de la biodiversité, la réduction du stress thermique et l'amélioration de la qualité de l'air, ils procurent également un climat agréable dans la maison et atténuent le bruit ambiant. Les toits à rétention d'eau sont également très demandés", explique Van Kerckhove.
"Si nous voulons atteindre les objectifs climatiques d'ici 2050, il faudra rénover près de 125.000 habitations chaque année", indique un article paru dans De Tijd. Le potentiel est énorme, mais il manque quelques percées cruciales et une volonté politique. Il est clair que le rythme doit s'accélérer.

La Belgian Roof Day promet à nouveau de nombreuses primeurs
Pendant le salon, de nombreuses solutions innovantes seront présentées pour répondre aux défis de demain. Les organisateurs estiment que le Belgian Roof Day est le moment idéal pour repérer les nouveautés. "De nombreux fabricants attendent délibérément le salon pour lancer des nouveautés", explique Steen.
On peut s'attendre à des matériaux d'isolation biosourcés, des revêtements de haute technologie, des matériaux et des outils innovants, ainsi que des technologies intelligentes et intégrées telles que les systèmes BIPV, entre autres.

Les nouvelles techniques requièrent de nouvelles compétences et explications
Les démonstrations sont devenues un élément incontournable du Belgian Roof Day. Des dizaines de fabricants vous montreront les finesses de certaines techniques et vous donneront des conseils pour travailler le plus efficacement possible avec leurs outils les plus récents. Des experts de Buildwise seront également présents. Ils vous expliqueront certains détails de construction, vous expliqueront les bonnes pratiques et vous aideront à mieux comprendre les notes d'information technique.
Première édition du Belgian Roof Day
Chaque année, le salon s'enrichit de nouvelles initiatives. Lors de cette édition, vous pouvez également vous attendre à un certain nombre de nouvelles présentations. Ainsi, des conférences seront organisées autour du règlement européen sur le transport de l'amiante, de l'IA dans le secteur de la toiture et de la révision du manuel 'Brandveilig werken bij dakafdichtingswerken'. Les visiteurs qui assisteront à cette dernière conférence recevront gratuitement le livre mis à jour à l'issue de la conférence.
En outre, le Belgian Roof Day organisera pour la première fois le 'Congrès sur les toits climatiques'. Au cours de ce congrès, Eddy Mahieu (Buildwise) et Wim Garmyn (Embuild Flanders) présenteront les premiers résultats du projet VLAIO COOCK sur le toit climatique. Ils expliqueront comment les toits climatiques contribuent à la durabilité, à la performance et à l'efficacité spatiale dans les pratiques de construction flamandes.
Inscription au congrès sur les toits climatiques
Les jeunes couvreurs sous les feux de la rampe
La vidéo promotionnelle 'Le crack du toit' ressemble à la bande-annonce d'un film de super-héros Marvel. Avec cette animation, Embuild veut inciter les futurs couvreurs à participer au concours pendant le Belgian Roof Day. La campagne s'est déroulée en partie sur les réseaux sociaux et a remporté un franc succès. "Nous avons reçu tellement de candidatures que nous avons dû organiser des présélections avant même le salon. Seuls les 'meilleurs des meilleurs' se disputeront l'honneur suprême", explique Steen.

Les jeunes couvreurs et apprentis couvreurs concourent dans trois catégories: toits en pente, toits plats et toitures métalliques. Les gagnants de chaque catégorie remportent non seulement un prix important, mais ils augmentent également leurs chances de participer à la présélection de concours nationaux et internationaux tels que WorldSkills.
Il y a une grave pénurie de professionnels", peut-on lire dans l'article 'Le métier de couvreur est en danger', récemment publié dans la revue professionnelle RoofTech. Embuild, l'organisateur du salon, tire également la sonnette d'alarme. Dirk Van Kerckhove, directeur d'Embuild Roofers: "La pénurie de couvreurs et d'étancheurs est doublement douloureuse, car le secteur de la couverture joue un rôle de plus en plus important dans la lutte contre le changement climatique."

Ces observations montrent une fois de plus qu'il est indispensable d'accorder aux compétences de la nouvelle génération l'attention qu'elles méritent. "Avec 'Le crack du toit', nous voulons donner aux futurs professionnels les honneurs qu'ils méritent car à nos yeux, ce sont tous des super-héros", conclut Steen.
Où: Brussels Kart Expo
Quand: vendredi 24 octobre 2025, de 9 heures à 19 heures
Entrée: gratuite sur inscription préalable
